Thérapies

Je peux vous recevoir en séance individuelle ou en groupe: adultes, enfants, adolescents, couples, thérapies familiales.

POURQUOI ?

Vos motivations peuvent être multiples :

Vous désirez trouver une solution à un problème actuel.
Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau sans savoir pourquoi.
Vous souhaitez mieux vous connaître.
Vous aimeriez changer, développer votre potentiel.
Vous voulez vous débarrasser de vos complexes, de vos peurs, …
Vous décidez de guérir votre manque de confiance en vous.
Vous avez besoin de soutien après une séparation ou besoin d’aide après la perte d’un être cher.

COMMENT ?

Dans mon cabinet, une séance de développement personnel dure une heure. Elle débute par un entretien au cours duquel, je vous écoute « activement », vous aidant à mettre en mots vos préoccupations, vos souffrances et vos attentes. Ensuite, selon votre choix, je vous propose :

– soit un coaching visant la modification et l’amélioration de vos attitudes et de vos habitudes de vie dans le but d’atteindre un objectif particulier.

– soit une psychothérapie centrée sur la personne, fondée sur l’écoute et l’empathie (Carl Rogers).

– soit une psychothérapie psychocorporelle pratiquée en état de relaxation, visant la guérison des blessures affectives et émotionnelles. Les exercices proposés, basés sur l’accueil de ce qui se présente à la conscience, se déroulent dans un climat de respect et de douceur.

Pour en savoir plus…

Je dispose de plusieurs outils pour vous accompagner et je les adapte à chaque séance, en fonction de chaque personne. De manière générale, les séances débutent avec un entretien durant lequel j’utilise l’Ecoute Active (selon Carl Rogers).

L’accompagnement en coaching vise, tout d’abord, à faire l’analyse de votre situation actuelle, puis à définir les buts que vous souhaitez atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, et enfin à vous guider, pas à pas, jusqu’à leur réalisation.

La psychothérapie centrée sur la personne, thérapie fondée par Carl Rogers, repose sur la qualité de l’écoute et de la relation de confiance instaurée entre le psychothérapeute et son patient. Le changement de la personne va s’opérer de prises de conscience en prises de conscience grâce aux “réponses-miroir” et reformulations  de son psychothérapeute.

La méthode psychocorporelle, pratiquée en relaxation, vous permet de rentrer en contact avec vos ressentis, vos sensations et de libérer vos émotions en douceur. Le travail psychocorporel permet la libération des émotions contenues en nous depuis l’intra-utérin, la naissance, la petite enfance … La reconnaissance de ces émotions et de certains événements passés amène le patient à établir des liens avec sa réalité actuelle : il met enfin du sens sur l’orientation de ses choix, qu’ils soient matériels, professionnels ou affectifs. Et fort de cette nouvelle conscience de ce qu’il est vraiment, il peut réajuster sa relation à lui-même et au monde, et orienter sa vie plus positivement.

Dans le cadre de tout « travail intérieur », je propose par ailleurs, la pratique du dialogue intérieur, technique de conscientisation des diverses interactions de nos subpersonnalités et voix intérieures.

La thérapie, telle que je la conçois, est basée avant tout sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient. L’empathie, la sensibilité, l’écoute attentive permettent, selon moi, l’établissement nécessaire du sentiment de sécurité du patient.

Le climat de confiance ainsi établi, d’interactions en interactions, de découvertes intérieures en découvertes intérieures, la personne « en chemin » développe une meilleure connaissance d’elle-même : de ses failles mais aussi de ses ressources, parfois insoupçonnées. Enfin prête à se déconditionner, à son rythme, des croyances et des schémas qui l’empêchaient d’être heureuse jusqu’à présent, qui l’empêchaient d’être elle-même, tout simplement.

La thérapie, le travail sur soi, nous amènent, selon moi, à devenir ce que nous sommes vraiment et à développer enfin le potentiel qui dormait en nous.

N° Siret : 320 819 600 00083 Organisme de Formation N°73.31.04613.31 Copyright Sylvia-Anna Cazabat, tous droits réservés.